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Actualité de la communication

10 suicides à Orange en 3 mois… ne pas répéter la gestion de la crise précédente de 2009

Les mots ont un sens, un poids, une charge émotionnelle. Les écrivains, les poètes le savent… les communicants aussi bien sûr, mais, apparemment, pas toujours les grands dirigeants.

En 2009, alors que France Télécom/Orange subit une crise interne grave après le suicide de 23 de ses salariés en un an et demi, Didier Lombard,le PDG de France Telecom parle de “mode du suicide“.

A l’issue d’une rencontre avec le ministre du travail, lors d’un point presse, le pdg de l’époque d’Orange s’exprime de la sorte: “Il faut marquer un point d’arrêt à cette mode du suicide qui évidemment choque tout le monde“. 
Problème de comportement, d’abord, et erreur de communication (de crise) ensuite: aucune empathie pour les salariés victimes, pour leur famille.
Des termes et une attitude que l’on ne devrait plus retrouver aujourd’hui chez les dirigeants du groupe de téléphonie.