Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Actualité de la communication

Comment bien communiquer avec les médias : les 5 conseils à suivre

collage communiquer avec les médias

Une interview, c’est comme un examen, cela se prépare… Avant une course, un pilote automobile va reconnaître le parcours. Et bien, tout comme lui, avant de répondre à un journaliste, vous devez commencer par vous poser des questions simples en rapport avec votre actualité. Objectif : préparer un message clair sur lequel vous souhaitez communiquer.

1. Quel est mon message essentiel ?
Qu’est-ce que je veux dire ? Ou mieux encore, qu’est-ce que j’aimerais que le public retienne de cette interview ? Ce message doit pouvoir être résumé en une phrase.

2. Quelles sont les 3 ou 4 informations intéressantes qui constituent mon argumentation ?
Listez des informations intéressantes sur votre entreprise/collectivité, mais surtout pour le public… et justement…


3. Quel est mon public 
?
Mes propos sont-ils à destination des décideurs, du grand public, des syndicats, de mes clients, voire d’enfants prescripteurs ? Définir correctement votre public va vous aider à définir le choix de vos mots. 


4. Comment expliquer ces informations clairement, simplement, précisément ? 
Une phrase = une idée et réciproquement. 


5. Quelles questions peut-on me poser
?
Une interview est aussi et surtout un exercice interactif. Le journaliste est venu pour vous poser des questions. Pour mieux y répondre, vous pouvez les anticiper, y compris et surtout, les questions que vous jugez embarrassantes.


Ces règles sont fondamentales, mais elles ne sont pas suffisantes pour réussir une bonne interview.
 Il vous faudra connaître également les besoins et les contraintes des journalistes, vos limites d’expression et de nombreuses techniques de communication : la reformulation, la logique de la pyramide inversée, sans oublier la gestion de stress, ou encore celle, essentielle, de votre para-langage. Nous pouvons vous préparer à communiquer avec les médias. 

Pour cela, découvrez notre formation « 3 minutes pour convaincre – média training » !