Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Actualité de la communication

Ecriture journalistique : les bases pour améliorer votre communication

Slogan percutant, storytelling, traitement de l’actualité et mise en scène de l’information sont des techniques de plus en plus visibles dans les stratégies de communication, print et digitale, des grandes marques. La multinationale Sixt illustre parfaitement cette idée.  Le géant de la location n’hésite pas à surfer sur des faits d’actualité pour faire parler de lui, construire son identité et sa notoriété. Savez-vous que vous pouvez également utiliser l’univers et les techniques journalistiques pour mieux communiquer?


FIFA Gate, affaire Hollande-Gayet ou plus récemment le déplacement de Manuel Valls à Berlin font partie des sujets utilisés par Sixt pour asseoir ses campagnes publicitaires. Le style repose toujours sur une accroche simple et efficace.

1. Pour la FIFA, le loueur fait mine de s’adresser à Sepp Blatter : “Alors M. Blatter, poursuivi par le #FBI? Échappez-vous avec classe! Louez votre #Jaguar XE en exclusivité chez Sixt.”

ecriture-journalistique-sixt-blatter-fifa-esj-entreprise


2. Pour l’affaire Hollande, la marque insiste sur un élément clé : “M. Le Président, la prochaine fois, évitez le scooter. Sixt loue des voitures avec vitres teintées.”

ecriture-journalistique-sixt-hollande-esj-entreprise

3. Concernant Manuel Valls, Sixt lui propose ceci : “Cher M. Valls, évitez les turbulences, louez plutôt une familiale.”

ecriture-journalistique-sixt-valls-esj-entreprise

Ton ironique, mise en scène de personnalités et sujets d’actu sont les ingrédients utilisés par la marque pour retenir l’attention et faire le buzz. À cela s’ajoute l’utilisation des bons hashtags, ceux qui font référence à l’événement en question.

Se servir d’un élement d’actualité est une piste efficace pour communiquer. Utiliser les techniques d’écriture journalistique peut en être une autre. 

Afin de structurer vos communications, hiérarchiser les informations importantes à délivrer, les mettre en valeur et les rendre intéressantes pour le public, les règles utilisées par les journalistes (message essentiel, 5 w, accroche,..) peuvent être très utiles.

ESJ Pro Entreprise vous propose notamment la formation: 
Maîtriser les bases de l’écriture journalistique

Ce site utilise des cookies : Les cookies vous permettent (1) de naviguer sur le site grâce aux cookies fonctionnels, (2) d’optimiser votre expérience du site grâce aux cookies d’audience et (3) le partage sur les réseaux sociaux. Ils vous apportent aussi (4) des contenus rédactionnels et des services ainsi que (5) des publicités, adaptés à votre navigation et vos centres d’intérêts. Cliquez sur « J’ai compris » ou poursuivez votre navigation pour accepter ces cookies. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et en savoir davantage sur la gestion de vos données et des cookies en cliquant sur "en savoir plus" to the use of cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close