Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Actualité de la communication

Les résultats du Bac, côté perles et côté fautes… les auriez-vous évitées ?

A l’heure des résultats définitifs du Bac 2014, on peut regarder l’évolution générale du niveau des candidats: le taux global d’admis a progressé de 1,7 point par rapport à 2013 (près de 80% des 670 800 candidats ont décroché leur diplôme), même si ces résultats sont en baisse pour le bac général (cf Le Point.fr)
De notre côté, nous préférons prendre le petit bout de la lorgnette, pour au final vous poser une question (elle viendra!)… bref, nous nous sommes focalisés sur les incontournables perles de l’édition 2014 du bac.


“Comme disait l’autre, je pense donc je suis !”


Les copies, comme nous le révèle cet article du Nouvel Obs.com, ont recelé parfois d’étranges réflexions, certes souvent actualisées, mouvement de grève Sncf oblige, florilège:

A la question de l’épreuve de philosophie “Doit-on tout faire pour être heureux ?”
Un candidat répond: “pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple ici, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n’ai pas hésiter à affronter les grèves de la SNCF.
Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie ça ferait un peu tache. Alors passons cet intermède léger
.”

Un autre lycéen s’interroge:on vit pour être heureux, mais des gens voudraient qu’on soit pas heureux ( Etat, parents, professeurs, SNCF… )

Et puis il y a ceux qui réfléchissent trop… ou pas assez:
pour se connaître, il font se faire s’enfoncer profondément en soi et s’interroger sur ce qu’on veux.”…
L’Europe politique, c’est comme l’hiver dans Game Of Thrones : on t’en parle mais on la voit jamais arriver.”…
L’Europe reste très liée aux USA, vu qu’il ne sont séparés que par une étendue d’eau.”


Et puis, il y a les candidats fâchés avec le français:
Pour vivre dans la joie et l’allée graisse, il faut faire des sacrifices.“…
Dans une première partie, nous verrons les avantages. Dans une deuxième partie, nous verrons les désinconvénients.”

Mais ne jetons pas la pierre à ces jeunes candidats. Les fautes d’orthographe s’affichent aussi dans le monde professionnel. Dans la publicité par exemple, comme s’en est amusé le site Dans ta pub.com relevant des slogans “Tonigencyl, des gencive fortes” ou le message Sncf “le prochain train ne marquera pas la raie“. Des fautes parfois si présentes que les réseaux sociaux s’en emparent. Sur Facebook, une communauté s’est créée “les pires fautes d’orthographe“, sur Twitter, c’est “@Bescherelle Part en Guerre Contre les Fautes D’orthographe !” cf tweet de Buzzly.fr

Maintenant, la question: sans aller jusqu’aux perles de ces candidats, lorsque nous étions jeunes, à l’époque où internet n’était pas là pour veiller et révéler nos copies, n’avons-nous pas fait de fautes grossières? Et aujourd’hui, en lisant nos textes, sommes-nous vraiment à l’abri des erreurs orthographiques? Pas si sûr?
Si la réponse est non, nous avons une solution: notre formation ESJ Entreprise “Objectif Zéro faute“, les 02 et 03 octobre prochains. Plus d’infos ici


bacheliers