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Actualité de la communication

Rédiger un communiqué de presse : les pièges à éviter


©Alejandro Escamilla / CC / Unsplash.com

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Le communiqué de presse est à la base de toute communication. Indispensable à toute actualité d’une entreprise ou d’une collectivité, il est souvent négligé ou voire mal rédigé. Résultat : il perd de son efficacité et de son impact. Comment faire pour que vos messages soient percutants auprès des journalistes ? Pour éviter les pièges récurrents, voici ce que n’est pas un communiqué de presse.

1. Le communiqué de presse n’est pas… un fourre-tout.
Identifiez le message essentiel que vous voulez transmettre. Votre communiqué doit s’articuler autour d’une idée forte.

2. Le communiqué de presse n’est pas… “seulement” une publicité pour votre entreprise ou collectivité.
Il doit avant tout véhiculer une information « concernante » pour le public et donc pour le journaliste. Comment le rendre intéressant ? Tout est une question de point de vue. 

3. Le communiqué de presse n’est pas… une thèse.
Comme un CV, il doit tenir en général sur une page (ou sur une impression d’écran).

4. Le communiqué de presse n’est pas… une œuvre artistique originale
Votre document doit être structuré. Le journaliste doit immédiatement identifier :

  • l’émetteur (par un logo, le nom de votre entreprise, etc.),
  • le message, 
  • les informations correspondant aux 6 W journalistiques,
  • le contact qui lui est donné.

Il existe également des règles de mise en page.

5. Le communiqué de presse n’est pas… une note interne à destination de vos collègues spécialistes.
Attention au vocabulaire. Ne perdez pas de vue que vous ciblez le grand public. Evitez le jargon que seuls vos collègues de bureau pourront comprendre.

6. Le communiqué de presse n’est pas… une note interne (bis) à destination de votre direction.
Encore une fois, ne vous trompez pas de cible. Il ne s’agit pas de flatter votre patron, mais d’informer le public.

7. Le communiqué de presse n’est pas… une note technique.
Humanisez, racontez, soignez aussi la présentation. Ne charger pas votre texte en caractères gras, soulignés, en liens, etc.

8. Le communiqué de presse n’est pas… austère.
N’hésitez pas à ajouter des photos, graphiques ou illustrations qui le rendent plus agréable et plus facilement à comprendre. 

Ces 8 conseils vont vous permettre d’éviter les erreurs principales. Mais cela ne sera pas encore suffisant pour que votre communiqué de presse sorte du lot. Pour cela, ESJ Entreprise peut vous aider > Découvrez notre formation « Rédiger ses communiqués et dossiers de presse ». 

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