Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Actualité de la communication

Si Valls est l’hyper-communicant, Hollande est un introverti de la com d’après ses ministres

C’est l’un des passages intéressants du documentaire “Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande?” de  Franz-Olivier Giesbert, diffusé ce 07 avril 2014 sur France 3.
A 1h05 du début du sujet (pour les documentalistes en herbe), le journaliste se penche sur la “technique de com” du Président de la République, ou plutôt sur sa technique de non-communication. Il décrypte comment François Hollande a décidé, à contre-courant de la période actuelle, de faire l’impasse sur la com. Deux de ses ministres l’expliquent:

- François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du dialogue social, parle de son: “ sujet d’interrogation quant à la manière de communiquer et la méthode de François Hollande“… “je n’ai pas l’impression que ce soit un exercice qui lui plaise, la relation, à travers la télé, directe de lui avec les français, j’ai l’impression que c’est quelque chose qui le gêne.

- Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture enfonce le clou: “dans ce jeu, au niveau médiatique, avec un journaliste… on est là dans un message très codé qui doit être extrêmement simple et qui doit être parfaitement lisible. Et là, il y a peut être pour le Président une difficulté à allier cette capacité, qu’il a, à être dans le récit et à se retrouver dans le message simple, compréhensible, rapidement par tout à chacun“.

… M. Le président pour information, ESJ Entreprise propose des formations en communication, média training “3 minutes pour convaincre” par exemple… à moins que Manuel Valls veuille également prendre en main votre communication?!