Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Actualité de la communication

Veillez à votre e-réputation pour augmenter vos résultats

Soigner son e-réputation, ce n’est pas qu’une question d’égo, c’est avant tout une question d’éco!

Bien évidemment, tout le monde aime diffuser une bonne image de soi, et cela vaut également pour une marque, un produit… Jusque là, quelques bonnes publicités, une communication adaptée pouvaient suffire pour dorer un blason. Seulement, aujourd’hui, avec internet, la communication n’est plus unilatérale. L’avis des citoyens-internautes est au moins tout aussi important. Il devient même incontournable, redoutable, car cette communication là est plus difficile à gérer. Une rumeur, une information mal comprises et vous vous retrouvez dans le tourbillon d’un “bad buzz”

Une entreprise qui améliore de 5 points sa réputation voit augmenter de 7 % la prescription de ses consommateurs

A l’inverse, celui qui réussi à conserver une bonne réputation a tout à gagner, à commencer par des parts de marché.  Le site Atlantico.fr publie un article riche d’enseignements sur le sujet de l’e-reputation, dont voici un extrait:
En 2013, Reputation Institute a publié la nouvelle édition de son enquête mondiale baptisée Global RepTrack. Le rapport a compilé et synthétisé plus de 55 000 interviews menées dans 15 pays pour faire le point à date sur l’état de la réputation. Les conclusions sont sans appel : une entreprise qui améliore de 5 points sa réputation voit augmenter de 7 % la prescription de ses consommateurs.
Autres enseignements relevés dans l’étude : pour les entreprises jouissant d’une forte réputation, 55 % des consommateurs déclarent qu’ils sont absolument prêts à acheter leur produit et quasiment autant (50 %) à recommander ce dernier à leur entourage. En revanche, pour les entreprises ayant une faible réputation, les chiffres chutent respectivement à 31 % et 28 %. Nul besoin d’être détenteur de la médaille Fields pour immédiatement calculer l’impact économique d’un décrochage réputationnel !

Dans son dossier Atlantico.fr rappelle la fameuse citation de l’homme d’affaires américain, Warren Buffett : « Il faut vingt ans pour construire une réputation, il faut cinq minutes pour la détruire »

Il est donc crucial aujourd’hui de  maîtriser sa e-réputation, et cela s’apprend!
L’ESJ Entreprise propose une formation sur 2 jours. Elle vous permettra d’évaluer votre réputation numérique, de la corriger puis de la promouvoir et de la mesurer régulièrement. (cliquez donc pour voir: http://www.esj-entreprise.fr/nos-formations/web/maitriser-sa-e-reputation/)

N’oubliez pas:  
« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! »
(Chris Anderson, journaliste américain spécialiste d’Internet)