Financement des formations

LES DISPOSITIFS POUR OBTENIR UNE FORMATION

Ces différents dispositifs peuvent se cumuler pour parvenir à une prise en charge la plus complète possible. Vous pouvez nous consulter pour en savoir plus (ESJ PRO au 03 20 30 44 41 ou catherine.delcenserie@esj-pro.fr).

Le plan de formation

Votre employeur est à l’initiative de ce plan et des stages, il en propose parfois dans le cadre d’un “catalogue interne”. Ce sont des stages de courte durée (de quelques jours à quelques semaines) qui vous permettent d’actualiser vos connaissances ou de vous perfectionner et qui accompagnent un plan de stratégie de l’entreprise.

Le CIF (congé individuel de formation)

C’est le droit pour tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation. Pendant cette période de formation, le salarié est en “congé” de son entreprise. Le CIF permet de se perfectionner, de changer d’activité ou de secteur, d’acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure.

Le DIF (droit individuel à la formation)

C’est un droit mis en oeuvre à l’initiative du salarié, qui lui permet de bénéficier de vingt heures de formation par an, cumulables sur 6 ans soit 120 h maximum. Il s’adresse à tous les titulaires d’un CDI à temps plein ou à temps partiel (DIF calculé au prorata de leur temps de travail) possédant une ancienneté minimale d’un an dans l’entreprise. Pour les salariés en CDD, le DIF est calculé au prorata, à l’issue de quatre mois de CDD consécutifs ou non au cours des douze derniers mois. En revanche, les salariés sous contrat d’apprentissage ainsi que ceux qui ont conclu un contrat de professionnalisation sont expressément exclus du dispositif.

Le bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet professionnel et un projet de formation. Il est juridiquement rattaché au CIF. Il vous est possible de suivre un bilan de manière individuelle et confidentielle.

Informatique et libertés

Les informations à caractère personnel qui sont communiquées à ESJ PRO, sauf avis contraire de votre part, feront l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite «Informatique et Libertés», vous disposez d’un droit d’accès et de rectification. Sauf refus exprès et écrit nominatif, les données informatiques pourront faire l’objet d’une cession, d’une location ou d’un échange avec d’autres sociétés.

Les formations et les contenus présentés dans ce catalogue sont la stricte propriété d’ESJ PRO.

ESJ PRO SA au capital de 640 285 euros

N° SIRET 423 458 280 000 17 RCS Lille

N° TVA FR93423458280

N° Agrément 31590484459