Improviser et convaincre

Avoir de la répartie est essentiel en communication. Paradoxalement, savoir improviser ne s’improvise pas pour ne pas être pris de court, ni au dépourvu.

Programme

  • Explorer sa propre communication non-verbale (voix, posture, gestuelle, respiration, mentalisation, estime de soi, gestion du stress, importance des silences)
  • Préparer son improvisation (fondamentaux, arguments principaux, reformulation, auto- questionnement)
  • S’appuyer sur l’apport des métaphores et des images
  • Gagner en vivacité mais pas en instantanéité (prendre le temps de répondre)
  • Expérimenter le lâcher prise tout en gardant le fil
  • S’adapter à son public et rechercher le point d’accord
  • Faire face aux déstabilisations
  • Maîtriser les risques et les attitudes négatives liés à l’improvisation (critique, scepticisme, objection, malentendu, énervement, etc)

Objectifs

  • Développer sa confiance en soi pour gagner en charisme
  • Améliorer son expression spontanée sur le fond et la forme
  • Savoir s’adapter et faire face aux déstabilisations

Méthodologie

  • Ces stages sont animés par des journalistes et/ou comédiens rompus aux techniques d’expression et théâtrales
  • Acquis théoriques avec diaporama: 20% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques: 80% environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)