Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Communication de crise

Préparation complète à la communication de crise (avec audit)

Parce qu’elle n’arrive pas qu’aux autres et qu’elle peut complètement déstabiliser votre activité professionnelle, une crise doit pouvoir être gérée, rapidement, efficacement. Une seule solution : l’anticiper.
En cas de crise, quelle organisation, quelles procédures, quels documents, quels messages, adressés quand, comment et à qui ?
Grâce notamment à un audit personnalisé, pendant cette session (en intra seulement), nous mettrons en place votre organisation de gestion de crise médiatique. Nous élaborerons ensemble vos outils et nous vous entrainerons à faire face à ces situations sensibles.

Programme

Jour 1

  • Audit du formateur expert d’ESJ Entreprise dans votre société/collectivité

Jour 2

  • La crise – définition et décryptage
  • Evolutions et conséquences 
  • Comment anticiper une crise (outils et organisation) 
  • La gestion médiatique d’une crise (du constat au message)
  • Les techniques propres de la communication de crise 
  • Exercices d’interview face caméra 

Jour 3

  • Mise en place de la cellule d’anticipation
  • Analyse et recensement des risques de crise spécifiques dans votre société/collectivité
  • Détermination des procédures d’actions et des outils adaptés

Jour 4 & 5

  • Rédaction des fiches-réflexes
  • Etude pour la réactualisation des supports (plaquettes & dossier de presse) 
  • Rédaction des procédures 

Jour 6 & 7

  • Création et rédaction du livre blanc de communication de crise

Jour 8

  • Mise en situation
  • Simulation de gestion d’une crise en 5h (à partir d’un scénario de crise envisagé)
  • Activation de la cellule de crise 
  • Construction de la stratégie de communication
  • Application du livre blanc et des outils
  • Définition des messages en fonction des publics
  • Rédaction des communiqués de presse 
  • Conférence de presse et interview face caméra

Méthodologie

  • Le plus de cette formation: un audit personnalisé de l’entreprise/collectivité permettant d’élaborer une stratégie et des outils spécifiques pour la gestion médiatique d’une crise 
  • Apprentissage des mécanismes de la communication de crise • Etude de l’activité et des risques de crise
  • Mise en place d’outils de communication spécifiques à l’entreprise/collectivité • Simulation d’une gestion de crise (à partir d’un scénario prédéfini, adapté et réaliste)

S'inscrire à la formation →En savoir plus →

Contactez-nous :
Eric Vinay
06 30 21 66 51

Catherine Delcenserie 
contact@esj-entreprise.fr
03 20 30 44 41

Public

  • Présidents et directeurs généraux, élus, directeurs et responsables de communication, directeurs de service et de cabinet, managers

Dates des formations

Lille
à déterminer avec vous

Paris
à déterminer avec vous

Montpellier
à déterminer avec vous

Durée

3 jours formation + 5 jours audit & réalisation outils (soit 56h de formation)

Prix

en INTRA seulement

Ce site utilise des cookies : Les cookies vous permettent (1) de naviguer sur le site grâce aux cookies fonctionnels, (2) d’optimiser votre expérience du site grâce aux cookies d’audience et (3) le partage sur les réseaux sociaux. Ils vous apportent aussi (4) des contenus rédactionnels et des services ainsi que (5) des publicités, adaptés à votre navigation et vos centres d’intérêts. Cliquez sur « J’ai compris » ou poursuivez votre navigation pour accepter ces cookies. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et en savoir davantage sur la gestion de vos données et des cookies en cliquant sur "en savoir plus" to the use of cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close