Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Communication de crise

Préparation complète à la communication de crise (avec audit)

Parce qu’elle n’arrive pas qu’aux autres et qu’elle peut complètement déstabiliser votre activité professionnelle, une crise doit pouvoir être gérée, rapidement, efficacement. Une seule solution : l’anticiper.
En cas de crise, quelle organisation, quelles procédures, quels documents, quels messages, adressés quand, comment et à qui ?
Grâce notamment à un audit personnalisé, pendant cette session (en intra seulement), nous mettrons en place votre organisation de gestion de crise médiatique. Nous élaborerons ensemble vos outils et nous vous entrainerons à faire face à ces situations sensibles.

Programme

Jour 1

  • Audit du formateur expert d’ESJ Entreprise dans votre société/collectivité

Jour 2

  • La crise – définition et décryptage
  • Evolutions et conséquences 
  • Comment anticiper une crise (outils et organisation) 
  • La gestion médiatique d’une crise (du constat au message)
  • Les techniques propres de la communication de crise 
  • Exercices d’interview face caméra 

Jour 3

  • Mise en place de la cellule d’anticipation
  • Analyse et recensement des risques de crise spécifiques dans votre société/collectivité
  • Détermination des procédures d’actions et des outils adaptés

Jour 4 & 5

  • Rédaction des fiches-réflexes
  • Etude pour la réactualisation des supports (plaquettes & dossier de presse) 
  • Rédaction des procédures 

Jour 6 & 7

  • Création et rédaction du livre blanc de communication de crise

Jour 8

  • Mise en situation
  • Simulation de gestion d’une crise en 5h (à partir d’un scénario de crise envisagé)
  • Activation de la cellule de crise 
  • Construction de la stratégie de communication
  • Application du livre blanc et des outils
  • Définition des messages en fonction des publics
  • Rédaction des communiqués de presse 
  • Conférence de presse et interview face caméra

Méthodologie

  • Le plus de cette formation: un audit personnalisé de l’entreprise/collectivité permettant d’élaborer une stratégie et des outils spécifiques pour la gestion médiatique d’une crise 
  • Apprentissage des mécanismes de la communication de crise • Etude de l’activité et des risques de crise
  • Mise en place d’outils de communication spécifiques à l’entreprise/collectivité • Simulation d’une gestion de crise (à partir d’un scénario prédéfini, adapté et réaliste)

S'inscrire à la formation →En savoir plus →

Contactez-nous :
Eric Vinay
06 30 21 66 51

Catherine Delcenserie 
contact@esj-entreprise.fr
03 20 30 44 41

Public

  • Présidents et directeurs généraux, élus, directeurs et responsables de communication, directeurs de service et de cabinet, managers

Dates des formations

Lille
à déterminer avec vous

Paris
à déterminer avec vous

Montpellier
à déterminer avec vous

Durée

3 jours formation + 5 jours audit & réalisation outils (soit 56h de formation)

Prix

en INTRA seulement