Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Stratégie de communication

Communication et lobbying

Lorsque la communication classique ne suffit pas, le lobbying permet de représenter et défendre vos intérêts.
Nous vous apprenons les codes et la déontologie de cette communication d’influence qui permettra le développement de vos grands projets

Programme

Jour 1

  • Qu’est-ce que l’influence ?
    Codes et usages
    Panorama de situations de lobbying
    Déontologie (fonction d’alerte, limites, confidentialité)

     

  • Qui influence qui ?
    Les différents acteurs du lobbying (entreprises, organisations, élus, collectivités, réseaux, think tank, influenceurs)
    Evaluer les capacités, les zones et les sphères d’influence (cartographie)

     

  • Les différents types de lobbying
    Lobbying institutionnel
    Lobbying médiatique
    Lobbying commercial

     

  • Le lobbying numérique
    Stratégies adaptées au web
    Recours à différents sites suivant les situations (sites… miroir, cheval de Troie, de rumeur, de l’ombre,…)
    Campagnes virales (e-mailing, pétitions, forums discussion, blogosphère)
    Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
    La veille numérique

     

  • Etude de cas pratiques

Jour 2

  • Préparer une communication d’influence
    Identifier le contexte et son environnement
    Fixer des objectifs quantifiables
    S’adresser aux bonnes personnes
    Cartographie des parties prenantes
    Déterminer le message et les argumentaires
    Définir le rôle et les actions du lobbyiste
    Elaborer un programme opérationnel
    Evaluer le budget du programme

     

  • Piloter un programme d’influence
    Le choix des moyens, des supports
    Identifier les bons médias
    La prise de contact
    La négociation
    Gestion du réseau et alliances
    Evaluer les résultats
    Mettre en place une veille

     

  • Mise en pratique
    Rédaction d’un courrier pour décrocher un rendez-vous
    Entretien (simulé) avec un décideur

Méthodologie

  • Ces stages sont animés par des communicants experts
  • Apports d’une méthodologie détaillée
  • Echange d’expériences entre les participants.
  • Mise en pratique

S'inscrire à la formation →En savoir plus →

Contactez-nous :
Catherine Delcenserie 
contact@esj-entreprise.fr
03 20 30 44 41

Public

  • Présidents et directeurs généraux
  • Élus, directeurs de cabinet, directeurs et responsables de communication
  • Toute personne amenée à gérer des communications sensibles

Dates des formations

Lille – Paris – Montpellier
Nous consulter

Durée

2 jours (soit 14h de formation)

Prix

1.200 € HT

Ce site utilise des cookies : Les cookies vous permettent (1) de naviguer sur le site grâce aux cookies fonctionnels, (2) d’optimiser votre expérience du site grâce aux cookies d’audience et (3) le partage sur les réseaux sociaux. Ils vous apportent aussi (4) des contenus rédactionnels et des services ainsi que (5) des publicités, adaptés à votre navigation et vos centres d’intérêts. Cliquez sur « J’ai compris » ou poursuivez votre navigation pour accepter ces cookies. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et en savoir davantage sur la gestion de vos données et des cookies en cliquant sur "en savoir plus" to the use of cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close