Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Stratégie de communication

Stratégie et plan de communication

La communication ne s’improvise pas!
Elle exige une véritable stratégie, avec la définition de vos objectifs, des moyens nécessaires, des actions à mener, du calendrier à tenir.
C’est cette méthodologie que nous vous proposons!

Programme

Jour 1 / stratégie de communication

1 – Les grands principes

  • Les fondamentaux de la communication : enjeux objectifs, acteurs
  • Définir la fonction et les missions du responsable de communication
  • Réorganiser les rôles et attributions dans le service communication 

2 – Diagnostic des besoins de communication

  • Déroulement d’un audit en 3 étapes
  • La collecte des informations
  • L’évaluation des outils, des méthodes
  • Image, notoriété, e-réputation de l’entreprise 
  • Etude de l’environnement (interne-externe-concurrence)
  • Tableau-bilan des forces et faiblesses

3 – Elaborer sa stratégie de communication

  • Quels enjeux, quelles missions pour l’entreprise ?
  • Définition des objectifs opérationnels à porter (en interne et en externe), 
  • Identification des cibles et cartographies des acteurs
  • Positionnement de l’image de l’entreprise
  • Déterminer les axes de communication et les supports

Jour 2 / plan de communication

  • Travailler sur les attentes des publics cibles
  • Identifier les thèmes et messages à transmettre
  • Identifier les objectifs à atteindre
  • Elaborer des indicateurs de résultats
  • Définir les moyens humains internes et externalisés
  • Evaluer des budgets de communication
  • Application de la stratégie en actions de communication (interne – externe – événement – pub – médias)
  • Mise en place d’un calendrier… adapté au temps médiatique
  • Rédaction du plan de communication
  • Mise en pratique
  • Conception de l’architecture d’un plan de communication

Jour 3 / développement des outils de communication

  • Enrichir ses relations publiques
  • Développer ses relations presse
  • Repenser sa communication managériale (acceptation et participation interne)
  • Dynamiser sa communication commerciale
  • Sponsoring et mécénat pour gagner en notoriété
  • Gérer les prestataires (cahier des charges – appels d’offre -sélections)
  • Gérer l’édition des communications
  • Dynamiser par le web (site internet et réseaux sociaux)
  • Optimiser le pilotage de son plan de communication
  • Valider la cohérence des actions de communication
  • Adaptation du plan de communication
  • Evaluation des risques dans l’exécution des actions de communication
  • Anticiper des plans de communication de crise

Méthodologie

  • Ces stages sont animés par des directeurs de communication experts
  • Apports de techniques à mettre en pratique
  • Echange d’expériences entre les participants.
  • Mise en pratique

S'inscrire à la formation →En savoir plus →

Contactez-nous :
Catherine Delcenserie 
contact@esj-entreprise.fr
03 20 30 44 41

Public

  • Dirigeants, directeurs de cabinet, directeurs et responsables de communication
  • Toute personne amenée à gérer une communication externe

Dates des formations

Lille – Paris – Montpellier
Nous consulter

Durée

3 jours (soit 21h de formation)

Prix

1.700 € HT

Ce site utilise des cookies : Les cookies vous permettent (1) de naviguer sur le site grâce aux cookies fonctionnels, (2) d’optimiser votre expérience du site grâce aux cookies d’audience et (3) le partage sur les réseaux sociaux. Ils vous apportent aussi (4) des contenus rédactionnels et des services ainsi que (5) des publicités, adaptés à votre navigation et vos centres d’intérêts. Cliquez sur « J’ai compris » ou poursuivez votre navigation pour accepter ces cookies. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et en savoir davantage sur la gestion de vos données et des cookies en cliquant sur "en savoir plus" to the use of cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close