Améliorer
sa communicationGuide gratuit

TéléchargerNotre catalogue
Web - Multimédia

Le Data au service du communicant

Derrière les milliards d’informations que vous trouvez sur le web, il existe des données que vous ne voyez pas ou que vous ne traitez pas. Elles peuvent pourtant être des arguments pour votre communication. Explorez l’univers du Data.

Programme

Jour 1

  • Exploration du data: accès aux données, intérêt éditorial
  • Panorama d’expériences réussies en France et à l’étranger
  • Proposer aux lecteurs internautes de nouveaux contenus pédagogiques et ludiques
  • Mener un projet de “data-rédacteur” : pourquoi, comment et avec qui (informaticiens, graphistes, infographistes)
  • Bien définir l’information recherchée et les bases de données à trouver

Jour 2

  • Le fonctionnement des bases de données, les standards et les formats. Les tables et les champs, les filtres et les tris, le croisement des bases
  • Utilisation des tableurs (Excel et Open Office) pour tirer et croiser des données
  • Les principes des statistiques : échantillon, population, estimation, moyenne, écart-type, étendue
  • Erreurs à éviter dans la présentation et la lecture de statistiques
  • La visualisation de données : choisir la bonne mise en forme graphique selon les données recueillies (histogrammes, diagrammes en bâtons et circulaires, nuages de points, etc.)

Jour 3

  • Géolocalisation et utilisation de la cartographie
  • Les outils de visualisation de données (tableau public, Google fusion tables, etc.)
  • Constituer une base de données participative : méthode, avantages et limites. Comment impliquer les internautes?

Méthodologie

  • La formation alterne des apports théoriques expliquant l’univers numérique et ses enjeux, ainsi que des mises en situation. 
  • Accompagnement individualisé à travers une méthode projet.

S'inscrire à la formation →En savoir plus →

Contactez-nous :
Catherine Delcenserie 
contact@esj-entreprise.fr
03 20 30 44 41

Public

  • Webmasters, responsables éditoriaux 
  • Toute personne en charge de l’animation d’un site web

Dates des formations

Lille
En 2017:
11 au 13 décembre

En 2018:
15 au 17 mai
12 au 14 décembre

 

Paris
En 2017:
26 au 28 mars
25 au 27 septembre

 

Montpellier
Nous consulter

Durée

3 jours (soit 21h de formation)

Prix

1.350 HT