Actualité de la communication

2017 en quelques mots… Bonne année !

Voeux_2017_EE Lire la suite →

Germanwings 1 an après – com de crise: quand on oublie que les mots peuvent apaiser les maux

Ce 25 mars 2016, 1 an après le drame de la Germanwings, 80 familles, plus de 600 personnes se rendront au Vernet (Alpes de Haute-Provence) pour la première commémoration du crash du vol 9525.Le copilote de cet avion, Andreas Lubitz, dépressif, souhaitant se suicider, s'était enfermé seul dans(...) Lire la suite →

Mauvaise voie de communication pour la Sncf

Les meilleures intentions peuvent être gâchées par une communication confuse. La SNCF, en annonçant une énième réforme de ses tarifs voyageurs, vient de faire une belle erreur d'aiguillage.[caption id="attachment_1790" align="alignleft" width="300"] © francetvinfo.fr[/caption]Pour la(...) Lire la suite →

Entreprise : les Tpe et Pme aussi concernées par la communication de crise

Accident, défaut d’un produit, mauvais résultat ou simple rumeur, aujourd’hui la crise guette chaque structure y compris les plus petites. Pour les pme et tpe, cette crise est d’autant plus difficile à gérer qu’il faut agir à deux niveaux: régler la crise technique (le problème), mais(...) Lire la suite →

Du cdd au sous-marin : les pièges de l’interview politique

"Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz. Moi, je suis sereine" affirme Myriam El Khomri, 37 ans, ministre du Travail, après sa bourde devant les micros de RMC et les caméras de BFMTV (à revoir ici). Sereine peut-être, mais le journaliste n'avait pas(...) Lire la suite →

ESJ Entreprise au Salon Eureka

Eureka, nous avons peut-être "trouvé la meilleur formule" : amener la communication directement chez vous!Cette semaine, à Clermont-Ferrand, ESJ Pro Entreprise va à la rencontre des créateurs d'entreprise et des acteurs économiques.Sur notre stand (n°50), vous pourrez décourvrir les(...) Lire la suite →

L’humour version CGT

En communication, l'humour présente des dangers, le principal étant de ne pas être compris. Il est possible toutefois de se placer avec succès sur le terrain de la dérision quand il s'agit d'attaquer des adversaires. Le syndicat CGT nous le prouve avec une série d'affiches que l'on voit(...) Lire la suite →

Jamais sans mon communicant

[caption id="attachment_1668" align="alignleft" width="579"] François Hollande et Gaspard Gantzer (c) AFP[/caption]Le documentaire « A l'Elysée, un temps de Président » réalisé par Yves Jeuland (diffusé ce lundi sur France 3) illustre à merveille la mainmise de la communication sur la(...) Lire la suite →

Améliorer votre communication !

ESJ Entreprise vous propose 3 formationsSuivez ces sessions à Paris, dispensées par des journalistes professionnels spécialistes des techniques de communication.MAÎTRISER LES BASES DE L'ECRITURE JOURNALISTIQUEEcrivez comme un journaliste, de façon simple, précise, informative. Découvrez les(...) Lire la suite →

Volkswagen : dérapage pas encore contrôlé

Voilà 4 jours que l’affaire a éclaté aux Etats-Unis et elle ne cesse de se propager : en Allemagne bien sûr, en Italie, en Corée du sud et chez nous, en France. Bienvenue dans une situation de crise XXL, celle du leader mondial de l’automobile : Volkswagen est un tricheur !  crédit(...) Lire la suite →

Volkswagen : en plein crash-test de crise ?

« Das Auto » : c'est le slogan péremptoire de Volkswagen qui signifie : nous incarnons l'automobile au sens absolu. Autrement dit, il n'y a pas de voitures en dehors des nôtres. La marque VW va-t-elle pouvoir maintenir cette fière assurance ? crédit les échos Le scandale parti des(...) Lire la suite →

Courage, ne fuyons pas !

« On n'échappe à rien, pas même à ses fuites. » Cet adage ne nous vient pas d'un grand philosophe de l'Antiquité mais de Jean-Jacques Goldman dans sa chanson « On ira ». On peut appliquer sans mal ce précepte à la communication. Rachida Dati vient de nous en donner un exemple(...) Lire la suite →

Ces vidéos qui font le buzz

533 310 vues en 3 semaines, c'est le score réalisé par Hello bank! avec sa vidéo "Les soirées" qui s'inscrit dans une série de films parodiques et décalés. Pour faire le buzz et atteindre de nouveaux prospects, les marques se tournent de plus en plus vers la vidéo pour le web. Décryptage du(...) Lire la suite →

#Rentrée2015 : Comment les marques communiquent sur twitter ?

C'est la rentrée et tout le monde est concerné ! Il faut acheter les fournitures pour les enfants, un nouveau bureau, un nouveau manteau, équiper la maison et prendre de bonnes résolutions. Ainsi, après janvier, septembre est synonyme de renouveau pour les grandes marques. Elles l'ont bien(...) Lire la suite →

Le GROS buzz MOCHE de la rentrée !

« Vous êtes grosses, vous êtes moches… Payez 19,90€ et soyez seulement moche ! »C’est une pub qui fait réagir dans la presse et sur les réseaux sociaux… sexiste, discriminatoire, indigne.Vous ne l'avez pas vue? Normal, ce slogan s’affiche en réalité localement, sur les panneaux(...) Lire la suite →

Viré par sa banque pour un tweet, un client contre-attaque sur les réseaux sociaux ! Bad-buzz et com de crise au CIC

« CIC parce que le monde bouge »… La banque n’avait sûrement pas imaginé que son slogan publicitaire puisse lui revenir en boomerang. Un seul client peut aujourd’hui vous embarquer dans une communication de crise. Et vous, êtes-vous paré ? Décryptage. En lançant sa nouvelle(...) Lire la suite →

Ecriture journalistique : les bases pour améliorer votre communication

Slogan percutant, storytelling, traitement de l'actualité et mise en scène de l'information sont des techniques de plus en plus visibles dans les stratégies de communication, print et digitale, des grandes marques. La multinationale Sixt illustre parfaitement cette idée.  Le géant de la(...) Lire la suite →

Tout ce qu’il faut savoir sur le Compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 5 janvier 2015, le CPF (compte personnel de formation) remplace le DIF (droit individuel de formation). Ce qui change pour le salarié : Le CPF est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée(...) Lire la suite →

Rédiger un communiqué de presse : les pièges à éviter

[caption id="attachment_1220" align="aligncenter" width="620"] ©Alejandro Escamilla / CC / Unsplash.com[/caption]Le communiqué de presse est à la base de toute communication. Indispensable à toute actualité d’une entreprise ou d’une collectivité, il est souvent négligé ou voire mal(...) Lire la suite →

Comment bien communiquer avec les médias : les 5 conseils à suivre

Une interview, c’est comme un examen, cela se prépare… Avant une course, un pilote automobile va reconnaître le parcours. Et bien, tout comme lui, avant de répondre à un journaliste, vous devez commencer par vous poser des questions simples en rapport avec votre actualité. Objectif :(...) Lire la suite →

Prise de parole en public : les 10 conseils à suivre

  Si parler est naturel, s’exprimer devant  un public n’est jamais évident ! Et pas la peine qu'il y ait une centaine personnes devant vous. Une simple réunion professionnelle peut devenir, pour certains, un cauchemar.  Pour autant, si vous maîtrisez votre intervention, prendre(...) Lire la suite →

Les élus d’Auvergne testent leur communication aux médias

Comment bien communiquer avec les médias?   C'était l'une des préoccupations des 1300 élus qui ont visité, les 17 et 18 octobre, le Salon des maires et élus d'Auvergne à Clermont-Ferrand.De nombreux maires sont en fonction depuis 6 mois seulement . Ils se retrouvent alors devant des(...) Lire la suite →

Décès de Christophe de Margerie, pdg de Total

Le président du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, est mort lundi 20 octobre dans le crash de son avion privé à l'aéroport de Vnoukovo, à Moscou. Il était âgé de 63 ans.[caption id="attachment_1054" align="alignleft" width="148"] Christophe de Margerie , pdg de(...) Lire la suite →

Nos prochaines formations

     Savez-vous écrire pour internet ? Redoutez-vous de prendre la parole devant un public ? Comment rédiger un bon discours? Découvrez les prochaines formations d’ESJ Pro Entreprise : des sessions courtes, adaptées, réalisées par des professionnels des médias et de la(...) Lire la suite →

Les résultats du Bac, côté perles et côté fautes… les auriez-vous évitées ?

A l'heure des résultats définitifs du Bac 2014, on peut regarder l'évolution générale du niveau des candidats: le taux global d'admis a progressé de 1,7 point par rapport à 2013 (près de 80% des 670 800 candidats ont décroché leur diplôme), même si ces résultats sont en baisse pour le(...) Lire la suite →

La “mauvais com” de Facebook contraint de s’excuser après l’étude sur les émotions

"Une mauvaise communication"... La numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg a fait son mea culpa après le scandale provoqué par l'étude dédiée à la "contagion émotionnelle" menée par des chercheurs pour le réseau social. "Cette expérience faisait partie des recherches en cours afin de(...) Lire la suite →

2 internautes sur 3 utilisent un autre écran devant la télévision

65% des internautes utilisent au moins une fois par semaine un autre écran pendant qu’ils regardent la télévision. Il s’agit en priorité de l’ordinateur et du téléphone mobile. Mais la tablette, lorsqu’elle est présente dans le foyer, fait figure de second écran privilégié., selon(...) Lire la suite →

Savez-vous “écrire court et efficace”?

Pour renforcer votre communication écrite, dynamiser vos rédactionnels:allez à l’essentiel, musclez vos verbes, choisissez le mot juste, traquez les facteurs de lourdeurs !2 jours de formation dispensée par un journaliste professionnelProchain rendez-vous: les 17 et 18 décembre 2015 à(...) Lire la suite →

Votre formation à la rentrée: communiquer en période de crise

Accident, grève, défaut d’un produit, mauvais résultat ou simple rumeur, aujourd’hui la crise guette chaque structure.Vous devez alors régler la crise technique, mais parallèlement gérer la crise médiatique. Négliger sa communication peut avoir des conséquences inattendues. Nous vous(...) Lire la suite →

La vidéo de la contre communication par Stratégies.fr

Coup de chapeau à nos confères de Stratégies.fr: pour expliquer ce que doit être une communication médiatique, ils nous servent une petite vidéo d'une minute. Lorsque le contre-exemple devient pédagogique... et drôle!(...) Lire la suite →