Concevoir et diffuser des podcasts

La voix est un medium de plus en plus prisé par les internautes. Apprenez à réaliser des programmes audio pour étoffer vos contenus. Le format du podcast permet fidéliser des auditeurs et instaurer un lien de proximité plus fort.

Programme

  • Découvrir les spécificités narratives du podcast (reportage, entretien, témoignage, feuilleton)
  • Comprendre les différents types de podcasts (streaming, natif)
  • Apprendre à concevoir son podcast (choix et angle du sujet, scénarisation du déroulé, rédaction des scripts et des composants, imaginer l’habillage sonore)
  • Gérer son matériel (types de micros, d’appareils de prise de son, contraintes sonores à intégrer lors de l’enregistrement)
  • Réaliser un podcast (voix off, adjonction d’éléments sonores, mixage, gestion des silences, formats de compression, droits d’utilisation)
  • Promouvoir un podcast (contraintes et opportunités des plateformes de diffusion, naming et descriptif du podcast pour optimiser son référencement)

Objectifs

  • Maîtriser les règles et les techniques de fabrication d’un podcast
  • Être en mesure de fournir un contenu de qualité et de le promouvoir efficacement

Méthodologie

  • Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la réalisation du podcast. Le travail est ensuite analysé et corrigé par l’intervenant
  • Acquis théoriques avec diaporama: 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques: 70% environ

Prérequis

  • Chargés  de  communication, journalistes,rédacteurs, community managers amenés à réaliser des sujets audio pour un site web,un Intranet et des réseaux sociaux