Devenir un as de la punchline sur Twitter

Twitter est le réseau social influent qui vit le plus au rythme de l’actualité. Médias, figures publiques et communautés s’y retrouvent pour exprimer leurs idées, commenter et faire entendre leur propre voix. Ce puissant amplificateur implique de savoir rédiger concis et impactant.

Programme

  • Découvrir en quoi consiste Twitter (tendances, usages, sociologie)
  • Comprendre l’intérêt d’un profil Twitter au sein d’une stratégie éditoriale globale
  • Assimiler le cadre juridique relatif à l’expression publique
  • Connaître et maîtriser les fonctions essentielles de Twitter
  • Connaître les codes et les langages propres à Twitter
  • Délimiter ses centres d’intérêt et déterminer ses communautés prioritaires
  • Optimiser sa bio Twitter et ses tweets pour accrocher les communautés
  • Connaître les règles et caractéristiques intrinsèques d’une bonne punchline
  • Connaître l’intérêt et les bénéfices d’une bonne punchline (abonnés, écho médiatique, sympathie, etc)
  • Intégrer les pièges pour éviter le bad buzz
  • Faire face à la panne d’inspiration (15 idées pour maintenir le fil)

Objectifs

  • Disposer d’un compte Twitter dynamique qui fait autorité
  • Savoir saisir les opportunités de pousser et faire entendre ses messages

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille sur son profil à travers une série de présentations, de cas d’étude spécifiques et d’exercices de rédaction à chaud commentés et debriefés
  • Acquis théoriques avec diaporama : 30 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70 % environ

Prérequis

  • Elus, directeurs de cabinet
  • Présidents et directeurs généraux
  • Directeurs de la communication, chargés de communication, journalistes, rédacteurs
  • Community managers, social media managers