Mettre en place une veille digitale

Sachez repérer les sujets de conversation qui montent, les opportunités de conversation, les signaux faibles qui apparaissent ou les influenceurs qui comptent pour mieux piloter votre communication sur les médiaux sociaux et au-delà.

Programme

  • Traduire les préconisations stratégiques d’un audit et/ou d’une cartographie en dispositifs opérationnels de veille (périmètres, cibles, etc)
  • Comprendre les bénéfices et les apports d’une veille digitale dans une stratégie de communication
  • Connaître les principales fonctionnalités des logiciels de veille digitale afin d’optimiser votre social listening et de sélectionner les outils pertinents
  • Définir les éléments constitutifs du dispositif de veille (tableaux, moodboards, verbatims, indicateurs, sources, panels, rapports périodiques, etc)
  • Détecter les signaux faibles et les éléments critiques dans une masse d’information

Objectifs

  • Définir ses objectifs, ses publics et ses thématiques à surveiller
  • Maîtriser le suivi de son écosystème informationnel afin de capitaliser sur son environnement, ses évolutions et ses sensibilités

Méthodologie

  • Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur les thématiques sensibles de sa marque (périmètre France)
  • Acquis théoriques avec diaporama : 50 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 50 % environ

Prérequis

  • Chargés de communication, journalistes, rédacteurs
  • Community managers, social media managers