3 minutes pour convaincre

Micros, caméras et même smartphones sont générateurs de stress. Ils exigent aussi de la concision de la part de la personne interrogée. Préparez-vous en découvrant les attentes des médias et apprenez à formuler des réponses courtes, claires et illustrées qui sauront incarner vos messages clés.

Programme

  • Être capable de formuler un message clair en un temps limité
  • Savoir concilier discours et posture face aux micros et aux caméras
  • Utiliser les bons mots aux bons moments
  • Incarner et illustrer vos messages
  • Evacuer le stress, gérer sa respiration et renforcer son aisance orale
  • Savoir répondre aux questions sensibles
  • S’adapter aux différents formats d’interview et différents supports médias
  • Média-training : simulations d’interviews sous tension. Exercices débriefés et corrigés

Objectifs

  • Comprendre les objectifs et les contraintes des journalistes
  • Maîtriser les règles de la communication médiatique
  • Délivrer un message concis, audible et concret

Méthodologie

  • Ces stages sont animés par des journalistes professionnels de télévision ou de radio
  • Les exercices font alterner des interviews face caméra direct, enregistrées si nécessaire, en conditions plateau TV et/ou extérieur et des interviews audio-radio direct et/ou par téléphone
  • Chaque exercice du stagiaire est revisionné/réécouté et commenté par l’intervenant
  • Acquis théorique avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 80 % environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, RH, chef de projet)