Conduire un chat en direct sur Facebook

Facebook s’est imposé comme un canal de communication et d’information pour de nombreuses communautés. Grâce à sa fonction «live», il est possible d’entrer en relation et d’échanger plus directement avec son public. Mais il ne faut pas oublier d’y consacrer une préparation soigneuse en préambule.

Programme

  • Découvrir les tendances du «live» sur les réseaux sociaux et les particularités offertes par chaque plateforme (TikTok, SnapChat, Instagram, YouTube, Twitch, LinkedIn, etc)
  • Apprendre à préparer un « live» Facebook et se poser les bonnes questions éditoriales
  • Anticiper et intégrer les règles de modération et de gestion
  • Appréhender les notions techniques basiques d’un «live» (cadre, son, équipement, réglages)
  • Savoir interagir avec l’audience et les commentaires sans perdre le fil de son discours
  • Mutualiser et amplifier la portée des contenus vidéo créés
  • Mesurer l’engagement et adapter le call-to-action en conséquence

Objectifs

  • Savoir préparer de A à Z la mise en œuvre d’un live
  • Savoir augmenter et interagir efficacement avec l’audience
  • Savoir promouvoir et réexploiter les contenus issus d’un live

 

Méthodologie

  • Ce stage alterne des études de cas et des exercices
  • Les scénarii mis en œuvre sont construits en fonction de l’environnement et des enjeux des participants
  • Chaque exercice du stagiaire est revisionné/réécouté et commenté par l’intervenant
  • Acquis théorique avec diaporama: 50% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques: 50% environ

 

Prérequis

  • Directeurs de communication et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)