Elu ou candidat : communiquer en période électorale

Pour éviter la seule petite phrase retenue de votre discours dans un meeting ou dans un média, affinez et argumentez vos messages en vue de convaincre et de marquer.

Programme

  • Connaître le cadre légal de la communication électorale et publique
  • Comprendre les enjeux de communication de l’élu
  • Organiser un service communication et professionnaliser les communicants
  • Travailler la communication du candidat (exprimer ses idées, convaincre, fédérer)
  • Bâtir un plan-média en périodes pré-électorales et électorales
  • Construire les outils classiques de communication (flyer, affiche, rédactionnel)
  • Investir Internet (veille, site, réseaux sociaux, empreinte digitale, buzz)
  • Comprendre les attentes et besoins des journalistes
  • Comprendre la technique de l’interview (message, arguments, questions)

Objectifs

  • Dynamiser efficacement sa candidature
  • Eviter les erreurs qui plombent une candidature
  • Intégrer la communication digitale et ses usages

Méthodologie

  • Ce stage alterne des études de cas (notamment sur le digital) et des exercices face caméra
  • Les scénarii mis en œuvre sont construits en fonction du contexte électoral des participants
  • Chaque exercice du stagiaire est revisionné/réécouté et commenté par l’intervenant
  • Acquis théorique avec diaporama : 30 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70 % environ

Prérequis

  • Elus, directeurs de cabinet, porte-paroles
  • Toute personne se lançant dans une candidature