Animer un débat public

Respecter le timing, les temps de parole et contrôler les échanges sont des techniques nécessaires pour conduire un débat fructueux, de même que savoir arbitrer et recadrer.

Programme

  • Bien préparer son débat pour bien l’animer (choix des participants en fonction du sujet, discussions préalables et documentation sur le sujet et sur ses débatteurs, feuille de route avec des questions)
  • Identifier le fil conducteur et le(s) message(s) essentiel(s) qui peuvent ressortir du débat
  • Se renseigner sur les contraintes logistiques (lieu, conditions d’accès, type de public attendu) et protocolaires éventuelles
  • Comprendre les techniques de modération (débat à plus de quatre participants, distribution la parole de manière équitable et pertinente, gestion des conflits inattendus, gestion des arguments contradictoires sans se laisser déborder)
  • Intégrer l’audience dans la salle (ou en ligne)

Objectifs

  • Savoir rendre dynamique et attractif un débat
  • Intéresser les invités et le public
  • Permettre les échanges d’idées de façon constructive

Méthodologie

  • Echange d’expériences entre les participants, analyse de cas d’étude et exercices de simulation d’animation avec un plateau d’invités
  • Acquis théoriques avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 80 % environ

Prérequis

  • Toute personne amenée à diriger un débat, à animer un colloque, une conférence, voire des réunions professionnelles. Ce stage vise notamment les communicants et les journalistes.
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un débat public (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)