Prendre la parole pour convaincre

S’exprimer publiquement requiert de faire abstraction de certains effets parasites pour mieux convaincre son interlocuteur. Notamment en soignant son expression, en gérant son stress tout en visant à emporter l’adhésion.

Programme

  • Préparer son intervention pour la défendre à l’oral
  • Construire son discours avec une bonne attaque et des jalons
  • S’intéresser à son auditoire et à ses réactions
  • Mettre sa personnalité au service de son projet et ne pas surjouer
  • Prendre conscience de l’image que l’autre perçoit
  • Dépasser son émotivité et assumer ses émotions
  • Comprendre le pouvoir de la communication non-verbale (voix, regard, occupation de l’espace, gestuelle)
  • Développer son potentiel de leader
  • Affirmer son point de vue et anticiper les oppositions, les résistances
  • Découvrir le rapport au groupe et sa dynamique

Objectifs

  • Réussir à s’exprimer simplement, clairement et avec de l’impact
  • Intégrer le stress et le non-verbal pour être plus persuasif

Méthodologie

  • Apports de techniques à mettre en pratique à travers des études de cas vidéo en alternance avec de nombreux exercices face caméra et débriefing personnalisé
  • Acquis théorique avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 80 % environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)