Déployer une stratégie de communication globale

Pour préserver l’image et la réputation d’une organisation et de ses activités, il est nécessaire d’élargir le spectre d’analyse pour bâtir ensuite une stratégie de communication optimale.

Programme

  • Comprendre et maîtriser les grands principes et enjeux fondamentaux de la communication
  • Intégrer les nouveaux enjeux induits par le digital sur l’image et la réputation
  • Définir et organiser la fonction et les missions d’une direction de la communication
  • Savoir poser le contexte et diagnostiquer les problématiques et les attentes de communication (audit, matrice SWOT, etc)
  • Construire et nourrir le positionnement et les axes de communication de l’entreprise (image perçue vs. image voulue)
  • Identifier et comprendre les parties prenantes internes et externes
  • Obtenir l’adhésion et le support de la direction générale
  • Bâtir une stratégie de communication (objectifs opérationnels, feuille de route et plan de communication, outils et canaux de diffusion, budget et ressources, prestataires externes, tableaux de bord, critères de performance)

Objectifs

  • Concevoir une stratégie de communication globale adaptée aux enjeux de l’entreprise
  • Piloter et adapter votre stratégie de communication de manière agile et ciblée

Méthodologie

  • Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs cas d'étude, ateliers pratiques et sur des thématiques différentes
  • Acquis théoriques avec diaporama : 50% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 50% environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles (internes et externes)