Apprendre à synthétiser pour l’écrit

Soyez en mesure d’identifier les informations clés, de les extraire et de les retranscrire dans un format concis.

Programme

  • Déterminer et connaître ses capacités d’analyse et de synthèse
  • Prendre en compte les besoins du lecteur final
  • Apprendre à lire vite et repérer les informations essentielles
  • Distinguer les faits et les opinions
  • Savoir traduire et reformuler des informations complexes en langage clair
  • Savoir écrire court et dense pour aller droit au but
  • Bien choisir et utiliser les chiffres pour agrémenter la lecture
  • Choisir une titraille informative appropriée
  • Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés

Objectifs

  • Rédiger des contenus accessibles sans dégrader la valeur ajoutée des informations
  • Renforcer sa capacité à synthétiser des notions complexes

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture à partir de dossiers de presse et de synthèses documentaires issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
  • Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70% environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
  • Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web