Atteindre l’objectif « zéro » faute

La crédibilité d’une information repose également sur le respect des règles orthographiques et syntaxiques. Sachez éviter les fautes et les lourdeurs.

Programme

  • Réviser les bases orthographiques et grammaticales de la langue française
  • Maîtriser la conjugaison et la concordance des temps
  • Maîtriser le bon usage des règles de ponctuation
  • Eviter les pièges de la banalité, la platitude, les lourdeurs et les barbarismes
  • Connaître les règles de l’orthotypographie (emploi des majuscules ou des minuscules, écriture des nombres, présentation des dialogues et des citations)
  • Posséder les techniques de relecture de la copie, de la réécriture et de la chasse aux coquilles

Objectifs

  • Rédiger des contenus de qualité
  • Renforcer la lisibilité de vos contenus

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture d’articles sous différents formats (article, reportage, synthèse) issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
  • Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70% environ

Prérequis

Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles

Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web