Ecrire au service du lecteur

Pour rendre vos supports de communication attractifs et intéressants, apprenez ou renforcez les techniques rédactionnelles qui sauront conserver vos lecteurs et leur faire vous accorder de l’attention.

Programme

  • Appliquer les 6W, les lois de proximité et l’angle du message
  • Améliorer la titraille (titres, intertitres, chapôs, légendes, exergues)
  • Adopter les tournures de phrases journalistiques et l’usage de la ponctuation
  • Connaître les différents types d’information (information de référence, information- miroir, information-service)
  • Connaître les genres rédactionnels (chronique, billet, tribune d’opinion, interview, portrait, reportage, témoignage, etc)
  • Conserver l’attention du lecteur dans la progression du récit
  • Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés

Objectifs

  • Rédiger des contenus qui répondent aux attentes de vos lecteurs
  • Renforcer la fidélisation de vos lecteurs

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture d’articles sous différents formats (article, reportage, synthèse) issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
  • Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70 % environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
  • Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web