Ecrire court et efficace

Aller à l’essentiel, choisir les mots justes et tourner des phrases claires sont des impératifs à l’heure du digital et d’un temps d’attention des lecteurs plus fragmenté.

Programme

  • Connaître son public et écrire pour son lecteur
  • Savoir hiérarchiser l’information (Les 6 W, les lois de proximité)
  • Identifier le message essentiel et savoir choisir un angle éditorial
  • Utiliser les bons mots, les images et la pertinence du vocabulaire
  • Développer l’art de la narration et de raconter une histoire,
  • Apprendre à écrire court, en rythme et en densité
  • Apprendre à couper et condenser sans dénaturer l’information
  • Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés

Objectifs

  • Rédiger des contenus concis en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer la reprise de ses informations par la presse

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture d’articles sous différents formats issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
  • Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70% environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
  • Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web