Découvrez les règles, les tournures et les astuces d’une rédaction journalistique pour valoriser vos informations et les rendre percutantes.
Programme
- Connaître son public et écrire pour son lecteur
- Sélectionner et hiérarchiser l’information (Les 6 W, les lois de proximité)
- Identifier le message essentiel et savoir choisir un angle éditorial
- Comprendre les règles de construction d’un article
- Apprivoiser les règles de base de l’écriture journalistique (court, concret et précis, raconter de manière vivante et donner à voir, travailler les titres et intertitres)
- Connaître les différents types d’information (information de référence, information- miroir, information-service)
- Connaître les genres rédactionnels (chronique, billet, tribune d’opinion, interview, portrait, reportage, témoignage, etc)
- Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés
Objectifs
- Rédiger et optimiser des contenus en fonction de ses objectifs de communication
- Améliorer la reprise de ses informations par la presse
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture d’articles sous différents formats issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70 % environ
Prérequis
- Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
- Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web