Rédiger des communiqués et des dossiers de presse

Apprenez à écrire et à structurer vos informations en fonction des attentes et des profils des journalistes ciblés pour optimiser la reprise de vos informations.

Programme

  • Connaître les principes essentiels d’un bon communiqué et dossier de presse
  • Apprendre à informer plutôt que vendre
  • Intégrer les différents types de communiqués de presse (annonce, invitation, bilan, save the date)
  • Bien structurer les informations présentées (clarté, facilité de reprise, synthèse, concision, soin du titre et éléments clés, mentions légales, etc)
  • Enrichir un communiqué et un dossier en fonction des médias ciblés (usage de photos, vidéos, sons, formats Web, press room en ligne)
  • Optimiser la diffusion (segmenter et cibler, choix du moment, canaux et outils de diffusion, relance
  • Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés

Objectifs

  • Rédiger et optimiser des contenus en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer la reprise de ses informations par la presse

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la ré-écriture de communiqués et de dossiers de presse issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école. Les exercices sont corrigés et répétés
  • Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70% environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
  • Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web