Apprenez à écrire et à structurer vos informations en fonction des attentes et des profils des journalistes ciblés pour optimiser la reprise de vos informations.
Programme
- Connaître les principes essentiels d’un bon communiqué et dossier de presse
- Apprendre à informer plutôt que vendre
- Intégrer les différents types de communiqués de presse (annonce, invitation, bilan, save the date)
- Bien structurer les informations présentées (clarté, facilité de reprise, synthèse, concision, soin du titre et éléments clés, mentions légales, etc)
- Enrichir un communiqué et un dossier en fonction des médias ciblés (usage de photos, vidéos, sons, formats Web, press room en ligne)
- Optimiser la diffusion (segmenter et cibler, choix du moment, canaux et outils de diffusion, relance
- Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés
Objectifs
- Rédiger et optimiser des contenus en fonction de ses objectifs de communication
- Améliorer la reprise de ses informations par la presse
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la ré-écriture de communiqués et de dossiers de presse issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école. Les exercices sont corrigés et répétés
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70% environ
Prérequis
- Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
- Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web