ESJ PRO Entreprise

Vulgariser des écrits sans être réducteur

Tout en conservant la valeur ajoutée de vos contenus parfois complexes, apprenez à rendre l’information accessible et vivante à un public plus généraliste.

Programme

  • Acquérir les outils pour comprendre les sujets (termes abstraits et techniques, abondance de chiffres)
  • Savoir traduire et reformuler des informations complexes en langage clair et les transmettre correctement au lecteur
  • Bien choisir et utiliser les chiffres pour agrémenter la lecture
  • Savoir reprendre avec pertinence un vocabulaire technique et l’expliciter
  • Faire le tri entre les termes techniques indispensables et les autres
  • Connaître les genres et les angles éditoriaux à privilégier pour rendre vivants les sujets ardus
  • Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés

Objectifs

  • Rédiger des contenus accessibles sans dégrader la valeur ajoutée des informations
  • Renforcer sa capacité à transmettre des notions complexes au plus grand nombre

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture à partir de dossiers de presse et de synthèses documentaires issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
  • Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 70 % environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
  • Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web