Avoir de la répartie est essentiel en communication. Paradoxalement, savoir improviser ne s’improvise pas pour ne pas être pris de court, ni au dépourvu.
Programme
- Explorer sa propre communication non-verbale (voix, posture, gestuelle, respiration, mentalisation, estime de soi, gestion du stress, importance des silences)
- Préparer son improvisation (fondamentaux, arguments principaux, reformulation, auto- questionnement)
- S’appuyer sur l’apport des métaphores et des images
- Gagner en vivacité mais pas en instantanéité (prendre le temps de répondre)
- Expérimenter le lâcher prise tout en gardant le fil
- S’adapter à son public et rechercher le point d’accord
- Faire face aux déstabilisations
- Maîtriser les risques et les attitudes négatives liés à l’improvisation (critique, scepticisme, objection, malentendu, énervement, etc)
Objectifs
- Développer sa confiance en soi pour gagner en charisme
- Améliorer son expression spontanée sur le fond et la forme
- Savoir s’adapter et faire face aux déstabilisations
Méthodologie
- Ces stages sont animés par des journalistes et/ou comédiens rompus aux techniques d’expression et théâtrales
- Acquis théoriques avec diaporama: 20% environ du temps de formation
- Exercices pratiques: 80% environ
Public visé
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)
Prérequis
Aucun