Ce genre d’interview est apprécié des lecteurs mais exige une préparation, une organisation et une rédaction appropriées.
Programme
- Connaître l’intérêt et les atouts de l’interview en presse écrite
- S’imprégner du contexte de l’interview (connaître son interlocuteur, son niveau de connaissance du sujet, ses attentes, sa ligne éditoriale et son lectorat)
- Préparer la trame de l’interview (questions ouvertes et questions fermées, comportements entre intervieweur et interviewé, choix du lieu sans interruption et discret, informations et messages clés à délivrer)
- Repérer les éléments à prendre en notes et sélectionner les propos à retranscrire
- Connaître les différents types d’interview (questions-réponses, portrait, interview par citations, micro-trottoir, face à face)
- Habiller le texte de l’interview (titre, intertitres, exergues, légendes photos, verbatims)
Objectifs
- Obtenir ou délivrer les messages essentiels à partager
- Perfectionner ses méthodes et techniques d’interview
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à réaliser des interviews sous divers formats et thèmes qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70 % environ
Public visé
- Présidents, directeurs généraux
- Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
- Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web
Prérequis
- Aucun