Bloguer pour être lu

Le blog continue d’être un support apprécié et référent auprès des communautés digitales comme des médias. Apprenez à mieux et bien exploiter sa puissance éditoriale de façon autonome.

Programme

  • Comprendre en quoi consiste un blog d’entreprise
  • Saisir l’intérêt d’un blog au sein d’une stratégie éditoriale globale
  • Connaître le cadre juridique et les prérequis pour créer un blog
  • Appréhender les différents outils de publication
  • Bâtir une arborescence de contenus et un cahier des charges des fonctionnalités
  • Créer et rédiger des contenus efficaces
  • Rendre un blog opérationnel et durable
  • Assurer la diffusion et le référencement des contenus du blog
  • Élargir la collaboration
  • Mesurer et comprendre l’audience du blog

Objectifs

  • Créer et animer un blog d’entreprise dynamique et durable
  • Maîtriser les bonnes pratiques pour produire et diffuser du contenu de qualité

Méthodologie

  • Chaque stagiaire travaille sur sa problématique éditoriale de blog à travers une série de présentations, de questions-réponses et des exemples de cas d’étude.
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit un support pédagogique lui permettant d’être ensuite autonome
  • Acquis théoriques avec diaporama : 40 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 60 % environ

Prérequis

  • Directeurs de la communication, chargés de communication, journalistes, rédacteurs
  • Community managers, social media managers