La voix est un medium de plus en plus prisé par les internautes. Apprenez à réaliser des programmes audio pour étoffer vos contenus. Le format du podcast permet fidéliser des auditeurs et instaurer un lien de proximité plus fort.
Programme
- Découvrir les spécificités narratives du podcast (reportage, entretien, témoignage, feuilleton)
- Comprendre les différents types de podcasts (streaming, natif)
- Apprendre à concevoir son podcast (choix et angle du sujet, scénarisation du déroulé, rédaction des scripts et des composants, imaginer l’habillage sonore)
- Gérer son matériel (types de micros, d’appareils de prise de son, contraintes sonores à intégrer lors de l’enregistrement)
- Réaliser un podcast (voix off, adjonction d’éléments sonores, mixage, gestion des silences, formats de compression, droits d’utilisation)
- Promouvoir un podcast (contraintes et opportunités des plateformes de diffusion, naming et descriptif du podcast pour optimiser son référencement)
Objectifs
- Maîtriser les règles et les techniques de fabrication d’un podcast
- Être en mesure de fournir un contenu de qualité et de le promouvoir efficacement
Méthodologie
- Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la réalisation du podcast. Le travail est ensuite analysé et corrigé par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama: 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques: 70% environ
Prérequis
- Chargés de communication, journalistes,rédacteurs, community managers amenés à réaliser des sujets audio pour un site web,un Intranet et des réseaux sociaux