Utiliser la data pour ses contenus

Il existe quantité de données en accès ouvert sur le Web ou en interne qui peuvent être exploitées pour enrichir, datavisualiser et mettre en scène et rendre compréhensible vos informations.

Programme

  • Comprendre les bénéfices et les apports de la datavisualisation dans une stratégie de communication
  • Connaître les principaux outils et formats permettant un usage simple de la datavisualisation
  • Identifier les types de données disponibles (numériques, catégorielles, localisation).
  • Recueillir, enrichir et agréger les données (Open Data, Social Data …)
  • Choisir les bons formats de visualisation en fonction du contenu et de la cible
  • Définir une ligne directrice pour la narration visuelle et la hiérarchisation de l’information
  • Capitaliser sur ses réseaux sociaux avec sa datavisualisation

Objectifs

  • Maîtriser la chaîne de collecte des données à représenter visuellement
  • Être capable de construire une narration visuelle pertinente avec des données

Méthodologie

  • Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur des données relatives à ses problématiques (périmètre France)
  • Acquis théoriques avec diaporama : 50 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 50 % environ

Prérequis

  • Chargés de communication, journalistes, rédacteurs
  • Community managers, social media managers