Il existe quantité de données en accès ouvert sur le Web ou en interne qui peuvent être exploitées pour enrichir, datavisualiser et mettre en scène et rendre compréhensible vos informations.
Programme
- Comprendre les bénéfices et les apports de la datavisualisation dans une stratégie de communication
- Connaître les principaux outils et formats permettant un usage simple de la datavisualisation
- Identifier les types de données disponibles (numériques, catégorielles, localisation).
- Recueillir, enrichir et agréger les données (Open Data, Social Data …)
- Choisir les bons formats de visualisation en fonction du contenu et de la cible
- Définir une ligne directrice pour la narration visuelle et la hiérarchisation de l’information
- Capitaliser sur ses réseaux sociaux avec sa datavisualisation
Objectifs
- Maîtriser la chaîne de collecte des données à représenter visuellement
- Être capable de construire une narration visuelle pertinente avec des données
Méthodologie
- Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur des données relatives à ses problématiques (périmètre France)
- Acquis théoriques avec diaporama : 50 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 50 % environ
Prérequis
- Chargés de communication, journalistes, rédacteurs
- Community managers, social media managers