Micros, caméras et même smartphones sont générateurs de stress. Ils exigent aussi de la concision de la part de la personne interrogée. Préparez-vous en découvrant les attentes des médias et apprenez à formuler des réponses courtes, claires et illustrées qui sauront incarner vos messages clés.
Programme
- Être capable de formuler un message clair en un temps limité
- Savoir concilier discours et posture face aux micros et aux caméras
- Utiliser les bons mots aux bons moments
- Incarner et illustrer vos messages
- Evacuer le stress, gérer sa respiration et renforcer son aisance orale
- Savoir répondre aux questions sensibles
- S’adapter aux différents formats d’interview et différents supports médias
- Média-training : simulations d’interviews sous tension. Exercices débriefés et corrigés
Objectifs
- Comprendre les objectifs et les contraintes des journalistes
- Maîtriser les règles de la communication médiatique
- Délivrer un message concis, audible et concret
Méthodologie
- Ces stages sont animés par des journalistes professionnels de télévision ou de radio
- Les exercices font alterner des interviews face caméra direct, enregistrées si nécessaire, en conditions plateau TV et/ou extérieur et des interviews audio-radio direct et/ou par téléphone
- Chaque exercice du stagiaire est revisionné/réécouté et commenté par l’intervenant
- Acquis théorique avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 80 % environ
Prérequis
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, RH, chef de projet)