Facebook s’est imposé comme un canal de communication et d’information pour de nombreuses communautés. Grâce à sa fonction «live», il est possible d’entrer en relation et d’échanger plus directement avec son public. Mais il ne faut pas oublier d’y consacrer une préparation soigneuse en préambule.
Programme
- Découvrir les tendances du «live» sur les réseaux sociaux et les particularités offertes par chaque plateforme (TikTok, SnapChat, Instagram, YouTube, Twitch, LinkedIn, etc)
- Apprendre à préparer un « live» Facebook et se poser les bonnes questions éditoriales
- Anticiper et intégrer les règles de modération et de gestion
- Appréhender les notions techniques basiques d’un «live» (cadre, son, équipement, réglages)
- Savoir interagir avec l’audience et les commentaires sans perdre le fil de son discours
- Mutualiser et amplifier la portée des contenus vidéo créés
- Mesurer l’engagement et adapter le call-to-action en conséquence
Objectifs
- Savoir préparer de A à Z la mise en œuvre d’un live
- Savoir augmenter et interagir efficacement avec l’audience
- Savoir promouvoir et réexploiter les contenus issus d’un live
Méthodologie
- Ce stage alterne des études de cas et des exercices
- Les scénarii mis en œuvre sont construits en fonction de l’environnement et des enjeux des participants
- Chaque exercice du stagiaire est revisionné/réécouté et commenté par l’intervenant
- Acquis théorique avec diaporama: 50% environ du temps de formation
- Exercices pratiques: 50% environ
Prérequis
- Directeurs de communication et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)