Pour éviter la seule petite phrase retenue de votre discours dans un meeting ou dans un média, affinez et argumentez vos messages en vue de convaincre et de marquer.
Programme
- Connaître le cadre légal de la communication électorale et publique
- Comprendre les enjeux de communication de l’élu
- Organiser un service communication et professionnaliser les communicants
- Travailler la communication du candidat (exprimer ses idées, convaincre, fédérer)
- Bâtir un plan-média en périodes pré-électorales et électorales
- Construire les outils classiques de communication (flyer, affiche, rédactionnel)
- Investir Internet (veille, site, réseaux sociaux, empreinte digitale, buzz)
- Comprendre les attentes et besoins des journalistes
- Comprendre la technique de l’interview (message, arguments, questions)
Objectifs
- Dynamiser efficacement sa candidature
- Eviter les erreurs qui plombent une candidature
- Intégrer la communication digitale et ses usages
Méthodologie
- Ce stage alterne des études de cas (notamment sur le digital) et des exercices face caméra
- Les scénarii mis en œuvre sont construits en fonction du contexte électoral des participants
- Chaque exercice du stagiaire est revisionné/réécouté et commenté par l’intervenant
- Acquis théorique avec diaporama : 30 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70 % environ
Public visé
- Elus, directeurs de cabinet, porte-paroles
- Toute personne se lançant dans une candidature
Prérequis
Aucun