S’exprimer publiquement requiert de faire abstraction de certains effets parasites pour mieux convaincre son interlocuteur. Notamment en soignant son expression, en gérant son stress tout en visant à emporter l’adhésion.
Programme
- Préparer son intervention pour la défendre à l’oral
- Construire son discours avec une bonne attaque et des jalons
- S’intéresser à son auditoire et à ses réactions
- Mettre sa personnalité au service de son projet et ne pas surjouer
- Prendre conscience de l’image que l’autre perçoit
- Dépasser son émotivité et assumer ses émotions
- Comprendre le pouvoir de la communication non-verbale (voix, regard, occupation de l’espace, gestuelle)
- Développer son potentiel de leader
- Affirmer son point de vue et anticiper les oppositions, les résistances
- Découvrir le rapport au groupe et sa dynamique
Objectifs
- Réussir à s’exprimer simplement, clairement et avec de l’impact
- Intégrer le stress et le non-verbal pour être plus persuasif
Méthodologie
- Apports de techniques à mettre en pratique à travers des études de cas vidéo en alternance avec de nombreux exercices face caméra et débriefing personnalisé
- Acquis théorique avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 80 % environ
Prérequis
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)