Rédiger un discours efficace

Prononcer un discours suppose une structuration préalable de ses idées et des messages que l’on souhaite partager. Il faut savoir dépasser les seules informations pour intéresser et convaincre. En dire moins mais mieux !

Programme

  • Construire ses arguments en fonction des destinataires
  • Faire évoluer l’opinion de l’auditoire
  • Utiliser toute la palette argumentative (bon sens, autorité, expertise, logique, analogique et recadrage)
  • Comprendre l’importance relative des arguments logiques, analogiques et émotionnels
  • Maîtriser la structuration du discours pour convaincre
  • Utiliser la méthode SPRI (situation, problème, résolution, information)
  • Eviter le conformisme et les formulations abstraites
  • Rechercher la simplicité et utiliser des éléments concrets
  • Apprendre à se distinguer (utilisation des citations, du storytelling, des anecdotes)
  • Connaître les ressorts de la narration et des scénarii

Objectifs

  • Être en mesure de structurer ses idées pour mieux convaincre
  • Capter l’attention et faire retenir les messages délivrés

Méthodologie

  • Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs rédactions et prononciations de discours sur des thématiques différentes
  • Acquis théoriques avec diaporama: 20% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques: 80% environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, RH, chef de projet)