Pour améliorer l’expérience et l’impact de votre communication interne et externe, sachez organiser votre dispositif éditorial en adoptant le fond et la forme des médias que consomment vos salariés et vos publics.
Programme
- Comprendre ce qui fait l’intérêt d’une bonne information (la règle des 6W)
- Comprendre et intégrer les nouveaux enjeux informationnels (tendances de consommation et usages, désintermédiation de l’information)
- Découvrir l’approche organisationnelle du traitement de l’information avec le concept de la newsroom
- Mettre en place son organisation du sourcing jusqu’à la diffusion (modèles d’organisation, comité éditorial, techniques de sourcing, circuits de production, formats de diffusion)
- Piloter et optimiser sa chaîne éditoriale (rédaction, création de contenus, mutualisation des sujets, calendrier éditorial, gestion des compétences)
Objectifs
- Adopter les méthodes de traitement de l’information des médias professionnels
- Augmenter la pertinence et l’impact de vos contenus auprès de vos audiences
Méthodologie
- Les stagiaires s’exercent à travers l’analyse de plusieurs cas d’étude (presse et entreprise)
- Acquis théoriques avec diaporama : 50% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 50 % environ
Prérequis
- Directeurs, responsables, chargés de communication, attachés de presse,
- Community managers, journalistes Web, webmasters, social media managers