Soyez en mesure d’identifier les informations clés, de les extraire et de les retranscrire dans un format concis.
Programme
- Déterminer et connaître ses capacités d’analyse et de synthèse
- Prendre en compte les besoins du lecteur final
- Apprendre à lire vite et repérer les informations essentielles
- Distinguer les faits et les opinions
- Savoir traduire et reformuler des informations complexes en langage clair
- Savoir écrire court et dense pour aller droit au but
- Bien choisir et utiliser les chiffres pour agrémenter la lecture
- Choisir une titraille informative appropriée
- Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés
Objectifs
- Rédiger des contenus accessibles sans dégrader la valeur ajoutée des informations
- Renforcer sa capacité à synthétiser des notions complexes
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture à partir de dossiers de presse et de synthèses documentaires issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70% environ
Prérequis
- Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
- Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web