La crédibilité d’une information repose également sur le respect des règles orthographiques et syntaxiques. Sachez éviter les fautes et les lourdeurs.
Programme
- Réviser les bases orthographiques et grammaticales de la langue française
- Maîtriser la conjugaison et la concordance des temps
- Maîtriser le bon usage des règles de ponctuation
- Eviter les pièges de la banalité, la platitude, les lourdeurs et les barbarismes
- Connaître les règles de l’orthotypographie (emploi des majuscules ou des minuscules, écriture des nombres, présentation des dialogues et des citations)
- Posséder les techniques de relecture de la copie, de la réécriture et de la chasse aux coquilles
Objectifs
- Rédiger des contenus de qualité
- Renforcer la lisibilité de vos contenus
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture d’articles sous différents formats (article, reportage, synthèse) issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70% environ
Prérequis
Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web