Pour rendre vos supports de communication attractifs et intéressants, apprenez ou renforcez les techniques rédactionnelles qui sauront conserver vos lecteurs et leur faire vous accorder de l’attention.
Programme
- Appliquer les 6W, les lois de proximité et l’angle du message
- Améliorer la titraille (titres, intertitres, chapôs, légendes, exergues)
- Adopter les tournures de phrases journalistiques et l’usage de la ponctuation
- Connaître les différents types d’information (information de référence, information- miroir, information-service)
- Connaître les genres rédactionnels (chronique, billet, tribune d’opinion, interview, portrait, reportage, témoignage, etc)
- Conserver l’attention du lecteur dans la progression du récit
- Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés
Objectifs
- Rédiger des contenus qui répondent aux attentes de vos lecteurs
- Renforcer la fidélisation de vos lecteurs
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture d’articles sous différents formats (article, reportage, synthèse) issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70 % environ
Public visé
- Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
- Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web
Prérequis
- Aucun