Aller à l’essentiel, choisir les mots justes et tourner des phrases claires sont des impératifs à l’heure du digital et d’un temps d’attention des lecteurs plus fragmenté.
Programme
- Connaître son public et écrire pour son lecteur
- Savoir hiérarchiser l’information (Les 6 W, les lois de proximité)
- Identifier le message essentiel et savoir choisir un angle éditorial
- Utiliser les bons mots, les images et la pertinence du vocabulaire
- Développer l’art de la narration et de raconter une histoire,
- Apprendre à écrire court, en rythme et en densité
- Apprendre à couper et condenser sans dénaturer l’information
- Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés
Objectifs
- Rédiger des contenus concis en fonction de ses objectifs de communication
- Améliorer la reprise de ses informations par la presse
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture d’articles sous différents formats issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70% environ
Prérequis
- Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
- Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web