Tout en conservant la valeur ajoutée de vos contenus parfois complexes, apprenez à rendre l’information accessible et vivante à un public plus généraliste.
Programme
- Acquérir les outils pour comprendre les sujets (termes abstraits et techniques, abondance de chiffres)
- Savoir traduire et reformuler des informations complexes en langage clair et les transmettre correctement au lecteur
- Bien choisir et utiliser les chiffres pour agrémenter la lecture
- Savoir reprendre avec pertinence un vocabulaire technique et l’expliciter
- Faire le tri entre les termes techniques indispensables et les autres
- Connaître les genres et les angles éditoriaux à privilégier pour rendre vivants les sujets ardus
- Mise en pratique : rédaction à chaque étape avec exercices corrigés et répétés
Objectifs
- Rédiger des contenus accessibles sans dégrader la valeur ajoutée des informations
- Renforcer sa capacité à transmettre des notions complexes au plus grand nombre
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille à l’écriture et la réécriture à partir de dossiers de presse et de synthèses documentaires issus de son univers professionnel et/ou de cas d’école qui sont commentés et corrigés par l’intervenant
- Acquis théoriques avec diaporama : 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70 % environ
Public visé
- Directeurs de communication, communicants, attachés de presse et porte-paroles
- Community managers, social media managers, webmasters, journalistes Web
Prérequis
- Aucun