ESJ PRO Entreprise

Communiquer en période de crise

Une crise technique se double très souvent d’une crise médiatique et digitale. Comprenez les mécanismes et les enjeux pour atténuer, prendre la parole à bon escient et rebondir.

Programme

  • Comprendre les fondamentaux de la systémique de crise
  • Connaître les typologies des situations de crise, les enjeux et l’impact sur l’entreprise
  • Intégrer les règles essentielles de la communication de crise (« HEE et les 5A »)
  • Élaborer des messages clés en fonction des cibles et anticiper les questions des différents acteurs
  • Mieux gérer son stress pour faire face à la pression et aux exigences
  • Trouver les images et le ton adéquat
  • Média-training de crise : simulations d’interviews sous tension. Exercices débriefés et corrigés

Objectifs

  • Comprendre la systémique de la crise et ses enjeux
  • Maîtriser les techniques pour construire et faire entendre votre message auprès des médias

Méthodologie

  • Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs simulations et interviews sous tension prédéfinis et sur des thématiques différentes
  • Acquis théoriques avec diaporama: 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques: 70% environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles