Mettre en place une organisation de crise

Définissez les processus et les dispositifs qui vous permettront d’anticiper les crises potentielles et d’amortir les crises avérées. Testez votre organisation lors d’une simulation de gestion de crise médiatique.

Programme

  • Comprendre les fondamentaux de la systémique de crise
  • Connaître les typologies des situations de crise, les enjeux et l’impact sur l’entreprise
  • Apprendre à anticiper une crise (analyse et recensement des risques potentiels de crise, évaluation des probabilités et des impacts, dispositifs de veille digitale, organisation et outils)
  • Comprendre la gestion médiatique d’une crise (du constat au message)
  • Maîtriser les techniques spécifiques de la communication de crise
  • Construire (ou renforcer) la cellule d’anticipation (procédures d’actions, outils adaptés, fiches-réflexes et messages clés, veille en ligne, etc)

Objectifs

  • Comprendre la systémique de la crise et ses enjeux
  • Améliorer et renforcer vos processus et vos structures de gestion de crise pour mieux anticiper

Méthodologie

  • Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs jeux de rôle prédéfinis et sur des thématiques différentes. Une simulation d’une gestion de crise d’une demi-journée sera réalisée (à partir d’un scénario prédéfini, adapté et réaliste)
  • Acquis théoriques avec diaporama : 40 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 60 % environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)