Une crise technique se double très souvent d’une crise médiatique et digitale. Comprenez les mécanismes et les enjeux pour atténuer, prendre la parole à bon escient et rebondir.
Programme
- Comprendre les fondamentaux de la systémique de crise
- Connaître les typologies des situations de crise, les enjeux et l’impact sur l’entreprise
- Intégrer les règles essentielles de la communication de crise (« HEE et les 5A »)
- Élaborer des messages clés en fonction des cibles et anticiper les questions des différents acteurs
- Mieux gérer son stress pour faire face à la pression et aux exigences
- Trouver les images et le ton adéquat
- Média-training de crise : simulations d’interviews sous tension. Exercices débriefés et corrigés
Objectifs
- Comprendre la systémique de la crise et ses enjeux
- Maîtriser les techniques pour construire et faire entendre votre message auprès des médias
Méthodologie
- Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs simulations et interviews sous tension prédéfinis et sur des thématiques différentes
- Acquis théoriques avec diaporama: 30% environ du temps de formation
- Exercices pratiques: 70% environ
Prérequis
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication, communicants et porte-paroles