Communiquer en période de crise

Une crise technique se double très souvent d’une crise médiatique et digitale. Comprenez les mécanismes et les enjeux pour atténuer, prendre la parole à bon escient et rebondir.

Programme

  • Comprendre les fondamentaux de la systémique de crise
  • Connaître les typologies des situations de crise, les enjeux et l’impact sur l’entreprise
  • Intégrer les règles essentielles de la communication de crise (« HEE et les 5A »)
  • Élaborer des messages clés en fonction des cibles et anticiper les questions des différents acteurs
  • Mieux gérer son stress pour faire face à la pression et aux exigences
  • Trouver les images et le ton adéquat
  • Média-training de crise : simulations d’interviews sous tension. Exercices débriefés et corrigés

Objectifs

  • Comprendre la systémique de la crise et ses enjeux
  • Maîtriser les techniques pour construire et faire entendre votre message auprès des médias

Méthodologie

  • Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs simulations et interviews sous tension prédéfinis et sur des thématiques différentes
  • Acquis théoriques avec diaporama: 30% environ du temps de formation
  • Exercices pratiques: 70% environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles