Installer et gérer un dispositif de veille en ligne

Le digital est une source inégalée d’informations qui permettent d’anticiper plutôt que subir. Apprenez à définir, paramétrer et suivre l’évolution de vos sujets sensibles.

Programme

  • Comprendre les bénéfices et les apports d’une veille digitale dans une stratégie de communication
  • Traduire les préconisations stratégiques d’un audit et/ou d’une cartographie en dispositifs opérationnels de veille (périmètres, cibles, etc)
  • Connaître les principales fonctionnalités des logiciels de veille digitale afin d’optimiser votre social listening et de sélectionner les outils pertinents
  • Définir les éléments constitutifs du dispositif de veille (tableaux, moodboards, verbatims, indicateurs, sources, panels, rapports périodiques, etc)
  • Détecter les signaux faibles et les éléments critiques dans une masse d’information

Objectifs

  • Définir un dispositif adapté à ses enjeux, ses publics et ses thématiques à surveiller
  • Maîtriser le suivi de son écosystème informationnel afin de capitaliser sur son environnement, ses évolutions et ses signaux faibles

Méthodologie

  • Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur les thématiques sensibles de sa marque (périmètre France)
  • Acquis théoriques avec diaporama : 50 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 50 % environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
  • Rédacteurs, community managers, social media managers