Le digital est une source inégalée d’informations qui permettent d’anticiper plutôt que subir. Apprenez à définir, paramétrer et suivre l’évolution de vos sujets sensibles.
Programme
- Comprendre les bénéfices et les apports d’une veille digitale dans une stratégie de communication
- Traduire les préconisations stratégiques d’un audit et/ou d’une cartographie en dispositifs opérationnels de veille (périmètres, cibles, etc)
- Connaître les principales fonctionnalités des logiciels de veille digitale afin d’optimiser votre social listening et de sélectionner les outils pertinents
- Définir les éléments constitutifs du dispositif de veille (tableaux, moodboards, verbatims, indicateurs, sources, panels, rapports périodiques, etc)
- Détecter les signaux faibles et les éléments critiques dans une masse d’information
Objectifs
- Définir un dispositif adapté à ses enjeux, ses publics et ses thématiques à surveiller
- Maîtriser le suivi de son écosystème informationnel afin de capitaliser sur son environnement, ses évolutions et ses signaux faibles
Méthodologie
- Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur les thématiques sensibles de sa marque (périmètre France)
- Acquis théoriques avec diaporama : 50 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 50 % environ
Prérequis
- Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
- Rédacteurs, community managers, social media managers